Pédaler calmement dans la nature en vélo électrique, c’est l’objectif de l’événement électrique au centre du Mâconnais.
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Le vélo électrique : une bicyclette très tendance auprès des seniors
Le vélo électrique, pour sa part constitue l’élément idéal pour éviter cela et est très convoité par les
séniors
Saint Mandé adepte du vélo électrique
Ce type de deux roues y est réellement très prisé car ils permettent de circuler en toute liberté sans avoir à subir les caprices des conducteurs des grands véhicules.
se déplacer en vélo électrique à Arras
Arras dans le Pas-de-Calais est à la page. Elle a adopté une
subvention pour que les habitants puissent bénéficier d’un
vélo électrique.
Communauté urbaine d’ARRAS
Située à l’extrême nord de la France près la mer et de la Belgique, le Pas-de-Calais est appelé le « plat pays ». Arras est la troisième ville du département.
Plan climat air énergie pour la région d’Arras
En matière de transition vers des énergies renouvelables et propres, la CUA a décidé de créer une subvention pour que les habitants puissent se doter de vélos électriques. Le vélo à la place de la voiture c’est moins de gaz à échappement pour les piétons et cyclistes et de pollution en ville.
Subvention à l’achat d’un vélo électrique
Depuis 2012 les politiques ont mis en place une subvention pour que les habitants puissent se doter d’un vélo électrique. L’opération a été lancé lors d’une semaine de la mobilité. Plusieurs conditions :
- Résider dans la CUA
- Un vélo électrique par foyer
- Acheter l’équipement dans un des 23 magasins de la CUA
- Acquérir un vélo électrique aux normes
L’adhérent reçoit une aide de 30 % du prix du
vélo électrique plafonné à 300 € pour faire son achat. Le nombre d’acquéreurs se porte désormais à 500.
Avantages de la subvention pour l’acquisition d’un vélo électrique
150 000 € de subvention ont été donnée depuis 4 ans. Le chiffre d’affaires monte à plus 578 000 €. 600 000 € ont été investis dans l’économie locale autour d’Arras.
Arras se situe à un carrefour de routes départementales donc propices aux déplacements doux. Un plan de déplacement cyclable a été adopté en 2010. Les pistes cyclables sont à double sens dans cette ville.
La 500ème personne ayant acquis un vélo électrique a reçu notamment :
- 1 gilet fluorescent
- 1 Ecarteur de danger
- 1 casque
- 1 antivol
Les formalitées pour la demande de subvention et l’achat de vélo électrique à Arras
Il suffit de remplir le formulaire de demande de subvention, d’aller directement sur le site de la CUA (Communauté d’Urbaine d’Arras) pour le télécharger, ou d’en faire la demande par mail (
Vélo électrique 2017 : une nouvelle génération sur le marché !
Les aficionados du
vélo électrique 2017 vont pouvoir se réjouir. Grâce aux innovations technologiques dans le domaine des moteurs pédaliers, composant central de notre deux roues, l’arrivée de produits haut de gamme est imminente pour les vélos électriques 2017. Tomybike sera le 1er
fabricant de vélos électriques en France qui équipera des vélos électriques du moteurs
Bafang max drive.
Le moteur Bafang max drive des vélos électriques 2017 : la symbiose de la qualité et des performances
Les vélos électriques 2017 fabriqués par Tomybike sont ainsi pourvus de moteurs qui allient trois éléments indispensables pour tous les cyclistes : il occupe au sein du vélo une position
centrale, c’est-à-dire placé dans le pédalier et ce, pour
maximiser le rendu énergétique ; testé et analysé par Tomybike, le moteur est
fiable ; enfin, il est tout simplement
performant et en cela, il va révolutionner l’utilisation des vélos électriques 2017 lors des randonnées ou des trajets quotidiens. Au niveau des performances, le vélo électrique 2017 possédera un moteur à la fois
puissant – caractérisé par un couple de 80 N.M.,
silencieux, mais surtout il offre un rapport
qualité/performance incroyable. L’autonomie n’est pas en reste : équipé de batterie panasonic à forte puissance – 612 Wh, le
moteur dans le pédalier reste le meilleur allié du cycliste. La motorisation pédalier dans les vélos électriques 2017 de Tomybike permet, en plus d’assurer un bon rendement énergétique, de stabiliser le vélo et de lui assurer une meilleur mobilité.
Les trois modèles de vélos électriques 2017 proposés par Tomybike
Adaptée à tous les besoins, la gamme de vélo électrique 2017 se décline en trois styles. En premier lieu, le
TomyUrban, destiné aux trajets urbains, afin de faire ses courses ou de se promener. Simple d’utilisation, son moyeu Nuvinci autorise le passage automatique des vitesses et son guidon promax ne nécessite pas d’outils si besoin est de le régler. Deuxième modèle de vélo électrique 2017 de la gamme, le
TommyFat, un vélo tout terrain et stable sur les routes les plus normales. comme les deux autres modèles de la gamme de vélo électrique 2017, il est doté d’une batterie plus puissante, le TomyFat permet d’effectuer des randonnées jusqu’à 180 km ! Enfin, le dernier modèle correspond au
TomySduro, un VTT électrique qui s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les sorties plus aventureuses. Ce dernier modèle de la nouvelle gamme de vélo électrique 2017 représente le compromis, à la fois maniable et polyvalent, grâce à un système de freinage hydraulique performant et à une double suspension à l’avant et dans le cadre.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre communiqué de presse sur les vélos électriques 2017
La trottinette électrique, une prestation atypique pour un lieu d’hébergement atypique
La trottinette électrique séduit de plus en plus de monde. Des personnes de tous âges sont conquis par les multiples avantages qu’offre ce mode de déplacement unique en son genre, issu d’un grand classique – la bonne vieille trottinette de notre enfance – revisitée et remise au goût du jour.
Tomybike : une nouvelle porte sur le monde du vélo électrique français – Tomybike
Un rêve, une passion
Tom Dumoulin a créé la société FRANCEVEL il y a de cela quatre ans. Il a su se frayer un chemin sur le marché des vélos électriques français, grâce à la technologie de ses batteries (Lithium Lifepo4) de la marque Tomybike. Mais le développement de son entreprise ne s’arrête pas là, Tom Dumoulin veut atteindre actuellement le marché des BtoB du vélo électrique français. Si auparavant, tous la fabrication était sous-traités en Asie, le jeune chef d’entreprise ambitionne désormais de produire ses vélos électriques sur le territoire hexagonal. Doté d’une expérience significative, l’entrepreneur français dispose d’un atout de taille pour mener son projet sur la voiee du succès.
Passer à la vitesse supérieure pour se démarquer
Même si le marché du vélo électrique français est assez prolifère, le taux de croissance doit encore s’accélérer, car c’est encore loin d’être suffisant. Si au départ, il n’était qu’une dizaine à exploiter ce marché, ils sont désormais plus d’une trentaine de fabriquant de vélo électrique français. C’est donc une nécessité pour l’entreprise FRANCEVEL de se démarquer et d’affirmer encore plus sa position et ses engagements. Pour ce faire, rien de mieux que le développement des activités proposées par l’entreprise en participant efficacement à la réindustrialisation française et en innovant grace à la technologie des batterie. Le principal but de ce projet est donc de relocaliser la production en France pour la distribution des 2 roues électriques (que ce soit les vélos électriques français, les trottinettes ou les miniscooters) dans toute l’Europe. Et tout cela, en mettant un point d’honneur sur l’innovation, la performance, la qualité, mais surtout l’impact du vélo électrique français et des batterie lithium Lifepo4 sur l’environnement.
Vers la réalisation
Pour la réalisation de ce projet, Tom Dumoulin est à la recherche d’investisseurs. Son partenaire industriel asiatique n’a pas hésité à faire part de son intérêt, en tant qu’investisseur et fournisseur de fonds. La somme de 600 000 euros est tout de même nécessaire pour démarrer l’aventure dans les règles de l’art. Dès la mise en place de cette usine, cela engendrera une dizaine d’embauches, dont quatre monteurs, un électronicien et cinq commerciaux répartis sur toute l’Europe. Si au départ, le lieu d’implantation de l’usine spécialisée dans la fabrication de vélo électrique français devait se faire à PACA, d’autres régions ont fait part de leur interet pour une implantation régionale. Par exemple le Limousin a dèjà mis en contact la société france VEL avec des investisseur pour propulser l’entreprise de vélo électrique français. des contacts sont en cours également avec la région Rhône-Alpes.
THAU AGGLO subventionne l’achat de vélo électrique
Une aide financière sera mis en place pour l’achat d’un vélo électrique. La collectivité remboursera 25 % du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique dont le plafond est fixé à 200 €. Cette subvention d’un vélo électrique à Thau Agglo aidera 52 familles domiciliées parmi les 8 communes du territoire
THAU AGGLO met en place une subvention pour l’achat d’un vélo électrique
Thau agglo regroupe les communes suivantes:
- Balaruc-les-Bains
- Balaruc-le-Vieux
- Frontignan
- Gigean
- Marseillan
- Mireval
- Sète
- Vic-la-gardiole
Comment faire la demande de subvention pour l’achat d’un vélo électrique?
aide à l’achat d’un vélo électrique, Les résidents de Thau agglo devront un fournir une justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que le dossier de subvention qui sera téléchargeable en s’inscrivant sur le site internet de
Thau Agglo.
En 2015, 52 dossiers ont pu bénéficier de cette aide à l’achat d’un vélo électrique.
L’opération a été renouvellée en 2016 et en financant 100 dossiers
Les dossiers sont traité par ordre d’inscription sur le site. Les autres demandes seront automatiquement mis sur liste d’attente. Les personnes en liste d’attente seront avertis en cas de désistement.
Sous combien de temps doit-je déposer mon dossier pour bénéfivier de cette subvention pour l’achat d’un vélo électrique?
Dès qu’un bénéficiaire se sera inscrit sur le site et téléchargé le dossier, il aura un mois pour rassembler toute les pièces justificatives et déposer son dossier. Si au bout d’un mois, aucun dossier n’est déposé, la subvention sera automatiquement transmis à un demandeur en liste d’attente.
En cas de désistement, comment savoir si un demandeur peut peut bénéficier de cette aide à l’achat d’un vélo électrique ?
Si un désistement survenait ou qu’un dossier n’était pas déposé dans le temps impartit, le demandeur d’une subvention qui est place à la 1 ère place de la liste d’attente sera avertit par email.
Les personnes qui ont déjà acheté un vélo électrique peuvent-t-il bénéficier de cette aide à l’achat d’un vélo électrique ?
Cette subvention a pour but de favoriser l’achat de nouveaux vélos électriques. Le bénéficiaire de cette subvention devra donc avoir une facture d’achat d’un vélo à assistance électrique qui devra être postérieure à la date de téléchargement du dossier de subvention
Moyeu Nuvinci, une innovation technologique qui révolutionne le vélo électrique
Le moyeu Nuvinci Harmony constitue une suite cohérente au développement incessant d’un dispositif révolutionnaire pour vélo électrique équipé d’un moteur pédalier, qui a initialement vu le jour en 2007 chez Fallbrook Technologies.
Moteur pédalier pour vélo électrique, lequel choisir ? (Bosch, Panasonic…)
Un nouveau moteur pédalier, le Bafang max drive, arrive sur le marché du vélo électrique. Mais est-il plus performant que le moteur Bosch ?
De plus en plus de personnes veulent commencer à faire du vélo à assistance électrique, que ce soit pour retrouver la santé, profiter de sa ville ou de son village, mais aussi parce que l’on voudrait éviter prendre la voiture pour les petit trajet, ou encore pour éviter les bouchons… Les raisons pour se mettre ou se remettre à faire du vélo sont nombreuses et sont toutes de bonnes raisons ! Cependant, si l’on doit parcourir de longues distances tous les jours, ou si l’on souhaite arriver au travail sans avoir trop transpiré sur son vélo, ou encore parce que l’on est pour l’instant un peu en surpoids, ou tout simplement un peu trop âgé pour beaucoup pédaler tous les jours après 45 ans, acheter un vélo électrique est une solution intéressante pour recommencer à faire du sport sans toutefois trop se fatiguer ou en allant un peu plus vite qu’avec un vélo dit ‘classique’.
Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux fabricants disponibles sur le marché, pour choisir son vélo électrique… Il est nécessaire de bien se renseigner sur tous les composants du vélo, afin de savoir ce que l’on paye correspond bel et bien à la qualité du vélo électrique et non pas à du simple marketing.
Le moteur : Un composant essentiel pour votre vélo ou vtt électrique
Un des composants les plus importants, et auquel il faut faire le plus attention lors du choix d’un vélo à assistance électrique, est le moteur. Ce moteur électrique souvent situé dans le pédalier pour le vtt électrique, est ce qui permet à votre vélo de vous aider pour gravir une cote ou tout simplement pour aller plus rapidement lorsque vous êtes un peu fatigué. Le choix de situer l’assistance électrique dans le pédalier a énormément d’avantages, et la plupart des revendeurs de vélos conseillent de choisir un moteur situé dans le pédalier plutôt que sur la roue avant ou arrière.
En effet, le fait de placer le moteur plus proche des pédales permet un meilleur rendement énergétique car le moteur est proche de la transmission, permet une répartition des poids bien meilleur et optimise la position du centre de gravité de votre deux roues.
Ainsi, votre vélo à assistance électrique disposera de plus de stabilité, plus de motricité, et sera en mesure d’affronter des côtes au à fort dénivelé avec encore plus de facilité que si le moteur électrique était situé sur une autre partie de la bicyclette. Bien qu’il soit plus cher, il est fortement conseillé d’opter pour un vélo à assistance électrique avec le moteur situé dans le pédalier, vous y gagnerez à la fois en sensations, que la plupart des usagers rapportent comme étant beaucoup plus proches du vélo classique que lorsque le moteur fonctionnant à l’électricité est situé sur la roue avant ou arrière, mais aussi en puissance et en stabilité. Bref, choisir un moteur dit central, c’est gagner sur tous les plans, que ce soit sur le court terme ou bien sur le long terme.
Quel type de moteur choisir pour votre vélo à assistance électrique ?
De nombreuse fabricants proposent des moteurs de toutes sortes, comme le constructeur allemand Bosch par exemple, qui a commencé comme équipementier automobile mais qui a développé son premier moteur pédalier pour vélo à électrique en 2010, et depuis ne cesse de proposer des améliorations. Leur système est beaucoup utilisé, notamment par les marques de vélos à assistance électrique européennes, puisque près de 50 d’entre elles sont équipées de systèmes Bosch.
Le japonais Yamaha propose également un moteur pédalier, en plus de ses nombreuses activités dans le domaine des instruments de musique, mais aussi des motos, des bateaux et bien d’autres appareils électroniques grand public encore. Bref, une entreprise spécialisée et qui propose toujours des appareils de qualité. Son premier système fait pour les vélos électriques est sorti en 1993 et fut un énorme succès puisqu’aujourd’hui encore, la marque de l’île du soleil levant équipe plus de 2 millions et demi de vélos à assistance électrique dans le monde !
Enfin, le fabriquant Bafang est le poids lourd du secteur, premier constructeur de moteurs de vélos électrique, puisqu’il équipe à lui tout seul près de 90% de la production mondiale ! Autrement dit, cette marque n’est pas là par hasard, et bien qu’elle soit assez peu connue de la plupart des consommateurs, équipe en fait la plupart des vélos électriques comportant un moteur électrique connue du grand public. Leur dernière création, le moteur Bafang max drive, devrait prochainement arriver sur les vélos à assistance électrique du marché européen.
En bref, il existe donc de nombreuses marques (Panasonic, MBK, Shimano, etc…) qui proposent des moteurs situés dans le pédalier du vélo électrique, et qui ont toutes des résultats et des références de très bonnes qualité ! C’est pourquoi il n’est pas toujours facile, même en se renseignant de manière très fouillée parmi les avis des utilisateurs de savoir quel moteur choisir. Difficile également de faire confiance aux vendeurs dans les magasins. En effet, parmi eux, beaucoup de personnes vous recommanderons une marque précise avec un moteur Bosch plutôt qu’un autre marque de vélo électrique avec un moteur Bafang max drive, ou bien encore un moteur Yamaha ou un moteur Panasonic, pour la simple raison que leurs marges sont plus importantes s’ils parviennent à vous revendre un vélo électrique d’une marque précise plutôt qu’un autre.
Dans tous les cas, le moteur situé dans le pédalier, technologie introduite en 2010 environ, semble être une technique arrivée à maturité puisque la plupart des systèmes sont désormais silencieux et tous fournissent une poussée à la fois puissante et progressive et sont bien conçus en ce qui concerne le placement de la batterie et des systèmes de commande. Le différence en termes de qualité et de puissance se feront principalement en poussant le vélo dans ses derniers retranchements, ce qui est important si vous comptez en tant que client potentiel faire du vtt électrique, par exemple, un domaine où les besoins en termes de performances des moteurs sont beaucoup plus important que la simple utilisation d’une assistance électrique en ville pour franchir une petite côte ou aller un petit peu plus vite que si l’on ne disposait que de la force de ses jambes pour pédale.
Le moteur Bosch, un candidat sérieux disposant d’une très bonne image de marque
Tout d’abord, il faut bien le reconnaître, la marque allemande dispose d’une excellente image de marque et d’un capital confiance énorme auprès des consommateurs. En effet, le marché du vélo électrique est dominé de la tête et des épaules par le constructeur allemand, en termes de perception de la qualité des produits. De plus, le produit en lui-même du moteur situé dans le pédalier est un produit haut de gamme, puisque pour un budget situé entre 1000 et 2000 euros, il paraît difficilement envisageable d’acquérir autre chose qu’un moteur situé sur la roue avant ou bien la roue arrière.
De plus, beaucoup de personnes disposent déjà de produits électroménagers, comme des outils, des lave-vaisselle ou encore des lave-linge. La marque est déjà donc bien enracinée auprès des consommateurs, mais cela signifie-t-il que son moteur situé dans le pédalier des vélos à électrique est forcément le meilleur du marché ? Bien sûr que non, regardons donc ses performances et ses caractéristiques afin de savoir si la marque produit un moteur à la hauteur de sa réputation.
Le dernier modèle sorti, la ligne performance, a sa batterie positionnée sur un socle fixé à part du moteur, sur le cadre à environ 3 cm de celui-ci. Il s’agit d’une batterie au lithium pouvant délivrer jusqu’à 400 watts par heure. Elle dispose d’une poignée située sur le dessus ainsi que des LED qui peuvent montrer au cycliste utilisant l’assistance électrique combien il lui reste d’autonomie. La batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles de recharges, possède une tension de 36 volts et pèse près de 2,6kg, tout en fonctionnant dans des températures comprises entre moins cinq degrés Celsius et environ 40 degrés, ce qui garantit à la plupart des utilisateurs européens de pouvoir utiliser le vélo pendant toute l’année et à n’importe quelle heure, à moins peut être de vivre dans le grand nord.
En ce qui concerne l’interface utilisateur, elle est très intuitive et très simple à utiliser, et peut aussi être retirée du vélo à tout moment, ce qui est appréciable si l’on utilise son vélo pour aller partout et que l’on a peur de se faire dérober le tableau de contrôle.
Pour le moteur en lui-même, la puissance et le confort sont bel et bien là, mais il faut pédaler un peu et savoir utiliser le bon pignon avant de pouvoir utiliser l’assistance qu’apporte le moteur Bosch au mieux. En effet, le moteur produit son assistance optimale lorsque le cycliste sur le vélo pédale à une cadence de 60 RPM (rotation par minute) environ.
Pour résumer, un produit de qualité comme la marque y habitue les consommateurs depuis plusieurs années, qui fait très bien son travail sans cependant révolutionner les caractéristiques habituelles de l’assistance électrique située dans le pédalier.
Le moteur Bafang max drive, un petit nouveau qui possède déjà des arguments excellents
La marque Bafang fait son chemin dans le petit monde du vélo électrique depuis déjà quelques années, mais le moteur max drive est son premier moteur pédalier central qui équipera des vélos de marques européennes en 2016. La marque était auparavant spécialisée dans les moteurs situés dans le moyeu, et revendique près de 40% du marché européen du vélo électrique. Bafang a su convaincre avec ses moteurs dans le moyeu d’un excellent rapport qualité prix, et c’est pour cette raison que son premier modèle de moteur dans le pédalier était très attendu par tous ceux qui suivent attentivement le marché et les évolutions technologiques du marché du vélo électrique.
Le moteur développe un couple de 80 N.M (newton mètres) et peut être livré avec un pack de batteries de 690 WH avec certains modèles. Pour ceux qui ne sont pas familiers de ces caractéristiques techniques, il s’agit de valeurs hautes, bien plus élevées que celles des moteurs du constructeur Bosch par exemple. Il n’est pas exagéré de penser qu’avec de telles caractéristiques techniques et pour des prix si bas, le constructeur ira rapidement concurrencer d’autres fabricants, notamment ceux ayant décidé de se positionner dans des fourchettes de prix beaucoup plus élevés, comment Bosch et Yamaha mentionnés plus haut. Pour donner une couleur locale et un style disons européen à ce nouveau modèle de moteur central, la marque Bafang a décidé de faire appel à une entreprise de design hollandaise, qui a dessiné et conçu ce moteur central. La puissance développée par le vélo est entre 250 et 350 watts
L’objectif avoué franchement de la marque est de se positionner sur le marché de l’entrée et milieu de gamme des vélos électrique disposant d’un moteur central et non moyeux.
Et après avoir pu voir, tester et analyser les caractéristiques de son système de moteur central situé dans le pédalier, on peut dire que Bafang a réussi son coup ! Avec de telles performances, le rapport qualité prix de la marque est tout simplement impressionnant par rapport à ses concurrents. En tant qu’amoureux du vélo en général et du vélo à assistance électrique en particulier, on ne peut que se féliciter de l’arrivée d’un nouveau venu sur le marché en amenant des innovations techniques intéressantes.