FATBIKE ELECTRIQUE - Tomyfat

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Le Fat Bike électrique : un nouveau type de VTT électrique puissant

L’idée du Fat Bike, qui a commencer à germer vers le début des années 1980, est née d’un constat : même avec les VTT les plus robustes et les plus sportifs, passer sur certains types de terrains particulièrement accidentés et instables est extrêmement compliqué. Le Fat bike électrique a contribué à le rendre encore plus populaire.

 

Le Fat Bike électrique : la monture idéale pour les virées off-road

C’est donc en Amérique du Nord, et notamment au Canada, que le Fat Bike a été développé dans le but de permettre aux cyclistes d’évoluer sur la neige. Ce type de vélo s’est avéré tout aussi efficace et confortable sur les terrains ensablés, boueux ou recouverts de gravier.

En fait, les grandes et épaisses roues qui caractérisent le Fat Bike – et c’est d’ailleurs la première chose que l’on remarque lorsque l’on croise l’un de ces VTT nouvelle génération – permettent d’obtenir une plus grande surface de contact entre le pneu et le sol. Grâce à cela, le poids est mieux réparti, empêchant les roues de s’enliser dans le sol instable parce qu’enneigé, boueux ou fait de sable.

Par sa construction, le Fat Bike est donc destiné aux virées hors route, mais il est bien moins performant sur les parcours bitumés. Cette même surface de contact augmentée par l’épaisseur des pneus devient contraignante sur route puisqu’elle produit davantage de frictions et demande donc au cycliste un surcroît d’effort. C’est là que le Fat Bike électrique tire son épingle du jeu : avec son moteur 250W et l’assistance électrique dont il est doté compense cette contrainte et rend ce VTT électrique confortable et plus maniable que les autres modèles. Le Fat Bike électrique peut donc être utilisé aussi bien sur les terrains mous et accidentés que sur les chaussées beaucoup plus stables et régulières. Avec sa batterie 612 Wh, vous pourrez faire des randonnées de 90 à 180 km en fonction du dénivelé et du niveau d'assistance sélectionné (5 niveaux sont disponibles) 

Il faut simplement veiller à ajuster la pression des pneus en fonction du type de surface sur laquelle l’on va rouler : réduire la pression pour les circuits sportifs off-road et l’augmenter pour les trajets sur route, en milieu urbain.

 

Pneus larges et ossature renforcée

Encore une fois, ce qui fait la spécificité du Fat Bike électrique, ce sont ses roues imposantes. Elles sont épaisses, présentant une largeur minimale de 44 millimètres, alors que les pneus font au moins 4 pouces. Certains modèles atteignent même les 4,8 pouces.

Pour pouvoir s’adapter à de telles roues, les dimensions des autres éléments du Fat Bike électrique sont également revues à la hausse. Les moyeux sont, en effet, nettement plus larges que sur les autres montures. Il en est de même pour les haubans. 

Pour assurer un bon freinage, le fat bike électrique Tomyfat est équipé de freins à disque hydraulique pour mieux doser le freinage.

En augmentant sa taille et son volume, le risque que ce VTT électrique puissant affiche un poids important est bien établi. Néanmoins, pour contourner cet inconvénient, les concepteurs ont eu l’idée de percer l’intérieur des jantes, ce qui allège considérablement l’ensemble. Ce choix permet, en plus, d’obtenir une déformation plus importante du pneu, ce qui augmente la surface de contact avec le sol.

Le moteur du Fat Bike électrique doit être à la fois performant et judicieusement géré. S’il délivre trop de puissance, le contrôle du vélo devient difficile. Si, au contraire, l’assistance est insuffisante, il devient encore plus compliqué d’avancer sur les portions délicates, comme les montées.

C'est pour cela que nous avons équipé le Tomyfat d'un moteur pédalier.

MoteurBafang Max drive - pédalier 250W (ultra coupleux 80 N.M)
Batterie - capacité396 Wh ou 630WH panasonic lithium NCM Avec circuit de protection BMS, indicateur de niveau de charge et serrure antivol
Batterie - Durée de vielithium NCM - 1500 cycles
Vitesse maxiassisté jusqu'à 25 km/h
Autonomie en utilisation Sport (9 Wh/km vitesse rapide)396 Wh: 60 km à 25 km/h sur le plat; 630 Wh: 100 km à 25 km/h surle plat
Autonomie en utilisation Eco (4,5Wh/km vitesse économique)396 Wh: 110 km à 25 km/h sur le plat; 630 Wh: 180 km à 25 km/h surle plat
Assistance au pédalagesystème lié à l'effort exerce sur la pédale (couple)
Poids22.4 kg sans batterie
CadreAlliage aluminium 6061
Fourcherigide
GuidonAluminium de marque Promax type vélo de VTT
SelleItaly SR - structutre gel
Poignée de freinEn alliage d'aluminium
Freinshydraulique - TEKTRO Agura Disques 180 mm à l'avant et à l'arrière
Roues26" rayons inox
JanteEn aluminium, double parois
PneusKenda 26x4.0
Affichages sur PanelBafang - Assistance sélectionnée (5 niveaux) Niveau de charge batterie, vitesse instantanée, nombre de km, vitesse moyenne, vitesse maximum
Compteurintégré au panel
Commandes sur PanelChoix de l'assistance (5 niveaux d'assistance), aide au démarrage 6 km/h, désactivation de l'assistance, allumage des phares
DérailleurShimano Alivio - 9 vitesses
ChaîneLVC 11F Chaîne résistante anti-rouille
Diverslivré avec trousse à outils et chargeur
Poids batterieLithium NCM : 2.7 (396 Wh) ou 2.9 kg (630 Wh)
ChargeurAC 100V, 240V, 2 A (400Wh) ou 3A (640Wh)
EclairageLED pour avant et arrière
Hauteur entrejambesmin: 79 cm - max: 92 cm
Pédalier36T
Béquillelatérale
PédalesAluminium
Sélecteur de vitesse mécaniqueShimano Alivio 9V
Roue libreShimano CS HG5010 - 11T - 36T Hyperglide, 9 vitesses

fiche technique TomyFat

caracteristiques techniques Tomyfat

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Avis

Par (NIMES, France) le 11 Aout 2017 (FATBIKE ELECTRIQUE - Tomyfat) :
(5/5

Tomyfat, outil de la passion

Commandé le 8, reçu le 10 fin de matinée: bravo! Carton d'emballage bien solide, juste arrivé légèrement abimé (et semblant bien ouvert près d'un angle en bas: pneu apparent, aussi ouvert en grande en partie en bas: adhésif coupé et qlq agrafes arrachées)
Ouf le vélo est impeccable et rien ne manque! (étant en plus bien protégé par des mousses attachées à de nombreux endroits du vélo). Montage du guidon avec serrage clé 6 pans à la main (doit être < 6Nm) et des pédales avec clé plate fournie (repérer la droite et la gauche). Petit tour de prise en main (maison en haut colline, 13% par endroits): vélo bien maniable, et bluffant à la montée, freinage efficace (expérience velotaf sur 7000km avec un VAE moteur roue-avant avec batterie 36v-10A: il se traînait dans cette montée). Randos prévues en montagne avec le toutou, avec le Tomyfat outil de la passion ...

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Par (La tour d'aigues, France) le 06 Mai 2017 (FATBIKE ELECTRIQUE - Tomyfat) :
(5/5

extraordinaire

premier Fatbike, mais que les roue sont énormes !!! tout le monde vous regarde lorsque l'on roule avec ce vélo

délais respectés - emballage soigneux - marchandise conforme => très content !

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