Vos questions sur les vélos électriques
FONCTIONNEMENT
Avec un vélo à assistance électrique, suis-je obligé de pédaler ?
BATTERIES
Comment bien choisir sa batterie ?
Comment gérer précisemment l’autonomie de ma batterie ?
Doit-on attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?
J’ai entendu parler d’effet mémoire avec les batteries de vélos électrique, de quoi s’agit-il ?
Les vélos électriques peuvent-ils rouler sous la pluie ?
EFFICACITE DU VAE
Le VAE, est-ce vraiment différent d’un vélo classique, le moteur est-il réellement efficace ?
Quel pourcentage de côte peut-on monter au maximum ?
Si la batterie est vide peut-on rouler quand même ?
Les moteurs et les batteries des vélos à assistance électrique sont-ils fiables ?
CONFORT
Le vélo électrique n’est-il pas plus lourd qu’un vélo ordinaire ?
ENTRETIEN
Y a-t-il plus d’entretien avec un vélo électrique qu’avec un vélo classique?
COÛT
Les vélos à assistance électrique sont chers.
A quoi faut-il comparer le prix d’un VAE ?
FONCTIONNEMENT
Avec un vélo à assistance électrique, suis-je obligé de pédaler ?
Oui.
La législation française impose que L’assistance électrique du vélo ne doit se déclencher qu’au pédalage. Néanmoins, une aide au démarrage est autorisée par un bouton poussoir dans la limite de 6km/h (sans pédalage). Des capteurs situés dans le pédalier transmettent l’information à l’ordinateur de bord du vélo (controller ou variateur) qui met le moteur en route. Si vous freinez ou que vous arrêtez de pédaler le moteur de votre vélo électrique se coupe instantanément. Il vous faudra redonner un coup de pédale (ne serait-ce qu’en roue libre sans forcer sur les pédales) pour être à nouveau propulsé par l’assistance électrique du vélo. Au-delà de 25 km/h, l’assistance électrique s’arrête et ce sont alors vos muscles qui font avancer le vélo. L’assistance électrique redevient disponible dès que la vitesse passe sous les 25 km/h.
BATTERIES
Doit-on attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?
Non,
dans la mesure où les batteries que nous proposons acceptent des charges partielles sans incidence sur leurs performances et leur durée de vie. De plus, la batterie ne doit pas être déchargée au-delà de 90% de sa capacité sans risque important d’endommagement de ses éléments. Dès que la batterie se coupe automatiquement en sécurité par décharge basse, elle ne doit pas être remise en marche avant d’être passée par un cycle de recharge.
Si j’utilise mon vélo à assistance électrique de façon occasionnelle, que dois-je faire avec ma batterie ?
nous recommandons que la batterie soit chargée à 80% et stockée dans un endroit sec et tempéré (15°C mini) pour palier à son autodécharge (entre 2,5 et 5% par mois).
J’ai entendu parler d’effet mémoire avec les batteries de vélos électrique, de quoi s’agit-il ?
L’effet mémoire est un inconvénient des batteries Nickel-Métal-Hydrure (Ni-MH) qui équipent certain vélos. Cet inconvénient nécessite que ces batteries soient complètement déchargées avant d’être rechargées, sinon elles ne travaillent plus que sur la plage réduite entre le dernier niveau de décharge (par exemple 50%) et le niveau de charge haute (par exemple 100%) et cela de façon irréversible. Ce n’est pas le cas des vélos TOMYBIKE qui sont équipés de batterie au lithium de type Li-Fe-PO4. Les batteries au lithium n’ont pas d’effet mémoire, quel que soit leur type.
Les vélos électriques peuvent-ils rouler sous la pluie ?
Oui,
les batteries sont protégées par des étuis étanches aux normes IP54 qui acceptent les projections d’eau et permettent donc de rouler sous la pluie. Il est cependant nécessaire de vérifier avant chaque manipulation des batteries amovibles que le socle où est posée la batterie ne soit pas humide, afin d’éviter tout court-circuit. Par contre, les vélos ne doivent pas être nettoyés au jet d’eau sous haute pression
EFFICACITE DU VELO ELECTRIQUE
Le VAE, est-ce vraiment différent d’un vélo classique, le moteur est-il réellement efficace ?
Oui !
Venez essayer un vélo à assistance électrique… vous aurez la réponse !
Le moteur délivre une puissance nominale de 250 watts (limite légale en France pour rester dans la catégorie vélo) qui vous donne une réelle poussette qui peut surprendre !
Quel pourcentage de côte peut-on monter au maximum ?
Vous pouvez gravir toutes les côtes, mais au-delà de 10 à 13%, vous devrez aussi vous servir de vos muscles pour aider votre vélo électrique…
Si la batterie est vide peut-on rouler quand même ?
Oui !
Avec un vélo à assistance électrique, il est tout à fait possible de rouler sans assistance. Le surpoids par rapport à un vélo classique de même type sera celui de la batterie (3 à 4 kg pour une batterie au Lithium).
Les moteurs et les batteries des vélos à assistance électrique sont-ils fiables ?
Oui !
Bien que le vélo électrique soit un produit récent en France, c’est moins le cas pour nos pays voisins européens et encore moins pour l’Asie et la Chine en particulier où ils sont fabriqués et commercialisés par millions depuis de nombreuses années. La Chine aujourd’hui fournit 90% du marché mondial de vélos électriques. Tous les principaux composants techniques proviennent du Japon et de Chine. Les vélos à assistance électrique que nous proposons bénéficient de cette expérience et sont très fiables.
Le moteur : nos VAE sont équipés de moteurs du type « brushless » qui sont des moteurs sans charbon, ce qui est un gage de durabilité, puisque hors défaillance électrique, la cause principale de problème sur un moteur serait une usure prématurée des charbons. Il y a très peu de problèmes, mais si cela arrive, nous effectuons un échange standard du moteur, et nous garantissons nos moteurs 2 ans.
Pour ce qui est des batteries, la majorité des fabricants garantissent leur batterie entre 6 mois et 1 an, Tomybike garantie ses batteries deux ans, ce qui représente un gage certain de fiabilité.
CONFORT
J’ai besoin d’arriver au travail avec une tenue impeccable, est-ce possible avec un vélo électrique ?
Oui !
C’est d’ailleurs un des avantages importants du VAE par rapport au vélo traditionnel. L’assistance du moteur vous permet de gravir les côtes sans vous essouffler ni transpirer. Par ailleurs, les chaines et les pédaliers sont très bien carénés, ce qui permet de ne pas se salir. Vous arrivez au travail dans un état impeccable.
Le vélo électrique n’est-il pas plus lourd qu’un vélo ordinaire ?
Oui,
la différence de poids n’est pas énorme (c’est le poids de la batterie : 3 à 4 kg), mais la différence de confort et de maniabilité est, elle, considérable. En effet, l’assistance électrique très performante, rend la question du poids de la batterie anodin. Ce n’est pas vous qui poussez le vélo, c’est lui qui vous pousse !
Tous nos vélos sont équipés d’un mode de démarrage 6km/h qui les fait avancer sans pédaler jusqu’à 6 km/h et permet ainsi de faciliter les démarrages récurrents sur le plat ou en cote et d’accompagner son vélo dans les passages d’obstacles (monter sur un trottoir, monter une rampe d’accès pentue d’un garage, etc.).
ENTRETIEN
Y a-t-il plus d’entretien avec un vélo électrique qu’avec un vélo classique?
Non,
c’est la même chose et les parties électriques ne nécessitent pas d’entretien particulier. Si votre vélo a besoin d’être nettoyé, faites-le avec délicatesse, jamais au karcher !
Et si on tombe en panne?
• Sur les vélos électriques, la partie cycle est identique à celle d’un vélo classique, donc pas de soucis pour changer un câble, un pneu, une chambre à air, resserrer les freins, graisser la chaîne, et…, c’est la même chose que sur un vélo classique.
• Si vous avez oublié de recharger votre batterie, ou si vous avez une panne d’un élément électrique, ceci ne vous empêche pas de pédaler sans assistance électrique. Dans ce cas n’hésitez pas à contacter notre SAV afin de pouvoir résoudre votre problème dans les meilleurs délais. Les éléments électriques sont facilement interchangeables.
COÛT
Les vélos à assistance électrique sont chers?
Non,
ce serait le cas si l’on s’obstinait à les comparer aux vélos classiques mais c’est une idée reçue à laquelle il faut tordre le cou !
Le vélo à assistance électrique n’est pas comparable au vélo classique. Leurs programmes sont très différents. Le vélo classique est habituellement destiné au loisir et au sport alors que le vélo à assistance électrique est utilisé comme moyen de transport.
A quoi faut-il comparer le prix d’un VAE ?
- A un moyen de transport: Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport que l’on peut comparer aux autres deux roues motorisés (les vélomoteurs, les scooters, les motos…) sur les parcours urbains. Le vélo à assistance électrique est le moins cher des modes de transports motorisés. le VAE est extrêmement bon marché tant à l’achat qu’à l’entretien et à l’usage. (1€ pour mille Km !)
- A un autre VAE : Oui mais attention à bien comparer ce qui est comparable en particulier en terme de performance des batteries qui représentent l’élément essentiel de votre assistance électrique.