Batteries pour vélo électrique
CE QUI EST À SAVOIR SUR LES BATTERIES DES VÉLOS ÉLECTRIQUES
La batterie est un des éléments essentiels de votre vélo électrique. D’abord parce que son coût représente 40 à 50% du prix total du vélo, ensuite parce que sa capacité à franchir facilement les côtes est primordiale et enfin parce que son autonomie et sa durée de vie doivent vous satisfaire en toute occasion.
Un bon choix de batterie est donc fondamental.
1- LA TENSION (VOLTAGE) DE LA BATTERIE
La puissance électrique disponible pour alimenter le moteur est principalement fonction de la tension de la batterie qui se mesure en volts (V). Ce critère de confort vous apportera la puissance nécessaire au démarrage et dans les côtes.
Une batterie de 24V/10A délivrera une puissance maximum de 240 W inférieure à la puissance nominale du moteur (250 W), alors qu’une batterie de 36V/10A délivrera une puissance maximum de 360 W et une batterie 36V/16A délivrera 576 W. Un moteur de 250 W demande une puissance nominale de 250 W et parfois une puissance dite de crête qui peut atteindre les 700 W. Une batterie pouvant délivrer un maximum de puissance instantanée est utile pour assurer un rendement suffisant dans les côtes ou au démarrage.
Le choix s’avère relativement simple car en dessous de 36 volts, la batterie manquera de puissance.
2- LA CAPACITÉ (QUANTITE DE CHARGE) DE LA BATTERIE
La capacité de la batterie est l’équivalent de la contenance d’un réservoir. Elle se mesure en Ampères par heure (Ah). Elle vous apportera l’autonomie et donc le nombre de Km que vous pouvez parcourir sans recharger la batterie. Plus la capacité est élevée, plus grande est l’autonomie. Même si l’autonomie dépend en premier de la capacité de la batterie, elle dépend aussi de deux autres facteurs: le poids de l’ensemble vélo-homme et le niveau de puissance d’utilisation demandée à l’assistance (niveau faible, moyen ou fort). En se basant sur l’hypothèse d’un poids moyen de 80 Kg, un parcours moyennement vallonné et une utilisation permanente de l’assistance électrique, on peut prétendre aux autonomies suivantes:
Autonomies comparées des capacités de batteries suivant l’utilisation du VAE :
Si votre parcours comporte de fortes ou de longues déclinaisons, l’autonomie peut-être divisée par 2 si vous cumulez les handicapes de déclinaison (plus de 5%) et de poids (plus de 80 kg). Dans ces cas, votre choix devra se porter sur une batterie d’au moins 16 Ah.
Compte tenu de la part de coût importante des batteries dans le prix d’un VAE, TOMYBIKE vous propose non seulement le meilleur choix pour une autonomie maximum (16 Ah) mais aussi un choix à moindre coût avec une batterie de 10 Ah. Les choix 5 et 8 Ah n’ont pas été retenu car beaucoup trop faibles et les 12 et 14 Ah car peu répendues.
3- LE TYPE DE BATTERIE
Parmi les différentes batteries existantes 5 types sont généralement proposées sur les VAE:
Les batteries au plomb (Pb)
Les batteries Nickel-Métal-Hydrure (Ni-MH)
Les batteries Lithium-Ion (Li-Ion) à électrolyte liquide avec anode à base d’oxyde de cobalt
Les batteries Lithium-Polymère (Li-Po) à électrolyte solide (polymère gélifié)
Les batteries Lithium-Phosphate (Li-Fe-PO4) avec anode à base de phosphate de fer
Caractéristiques comparées des types de batteries de vélos électriques
Le choix de TOMYBIKE : Lithium Li-Fe-PO4,
technologie la plus récente, la plus performante aussi. Ce sont les meilleures à ce jour. Elles associent un des meilleurs rapports poids/puissance, sans effet mémoire, une grande puissance instantanée et pas de risque d’inflammation car pas d’émanation d’oxygène due à la nature de la cathode (Phosphate de fer). Le phosphate de fer, non toxique, permet aussi une meilleure recyclabilité par rapport au Cobalt ou autres produits toxiques que l’on retrouve habituellement sur les cathodes. Tous ces critères la place en première position.
4- DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE
Alors que la plupart des batteries au Lithium (Li-Ion ou Li-Po) ont une durée de vie de 250 à 750 cycles, les batteries LiFePO4 acceptent sans problème 2000 cycles de charge et décharge, voire plus. En prenant l’exemple d’une batterie Li-Ion ou LiPo avec 40 km de trajet par jour et une utilisation de 200 jours par an, la durée de vie moyenne sera de 1,5 ans sur la base de 2 recharges par jour (soit 400 cycles par an) et 2,5 ans sur la base d’une recharge tous les jours (soit 200 cycles par an), alors que la batterie LiFePO4 permettra 3 à 4 fois plus soit 4 à 8 ans.
Durées de vie comparées des batteries de vélos électriques
Outre son utilisation, la qualité de la batterie est aussi un critère de longévité. Comme ce critère est difficilement vérifiable car tous les constructeurs de batteries annonce une excellente qualité de leurs produits, la durée de garantie qu’ils proposent reste un bon moyen de comparaison. A ce jour, la plupart des constructeurs proposent 12 mois de garantie sur les batteries. Un petit nombre proposent 18 mois et très peu proposent 24 mois.
TOMYBIKE a choisi des batteries avec une garantie de 24 mois avec les batteries LiFePO4.
5- LA RECHARGE DE LA BATTERIE
Nos vélos électriques sont livrés avec un chargeur spécifique au type de batterie qui se branche sur une prise de courant classique. Aucun autre chargeur que celui fourni ne doit être utilisé. La notion de chargeur standard n’existe pas. Chaque technologie de batterie possède son chargeur.
La batterie peut rester sur le vélo ou être enlevée de son socle pour être rechargée. La charge peut durer de une à cinq heures selon le niveau de décharge de la batterie et la puissance du chargeur (en Ampères). Si la batterie est vide, le temps de recharge maximum est de 5 heures pour une batterie de 10 Ah avec un chargeur de 2 A ou une batterie de 16 Ah avec un chargeur de 3 A..
Lorsque le vélo n’est pas utilisé, la batterie doit être chargée entre 50 et 80% pour une meilleure conservation. Une batterie qui ne sert pas s’use quand même.