En plus d’être écologique et de permettre de se déplacer sans effort, le vélo pliant électrique se démarque des autres vélos à assistance électrique par son caractère compact et son aspect pratique.
Facile et rapide à plier comme à déplier, le vélo pliant électrique cumule les avantages.
Découvrez tous les avantages du vélo pliant électrique avec un format pratique !
Facile et rapide à plier comme à déplier, le vélo pliant électrique cumule les avantages. Pour les voyageurs et les camping-caristes, il constitue un moyen de transport secondaire idéal. Pour les citadins qui souhaitent alterner les trajets dans les transports en commun et ceux à vélo, il donne entière satisfaction également.
Plusieurs raisons peuvent motiver l’acquisition d’un vélo pliant électrique. Passons en revue les principaux arguments qui plaident en la faveur d’un tel choix.
Un vélo pliant électrique facilement transportable
Le gros avantage du vélo pliant électrique par rapport aux autres modèles, c’est bien entendu son très faible encombrement et sa compacité lorsqu’il a été plié. C’est d’ailleurs généralement cette caractéristique qui pousse, en premier lieu, les personnes qui recherchent un tel type de moyen de déplacement.
Grâce à son côté compact, le vélo pliant électrique peut être facilement transporté. Il trouve aisément sa place dans un camping-car, un bateau, le coffre ou le toit de la voiture.
En plus de faciliter son transport, le vélo pliant électrique présente aussi l’avantage d’être peu encombrant chez soi ou dans son lieu de travail. Il peut ainsi être mis dans un placard dans un coin de son bureau sans occuper un grand espace. Lorsque l’on vit dans un petit appartement ou que l’on travaille dans local exigu, la discrétion du vélo pliant électrique n’est pas de trop.
Parfait pour le milieu urbain
Le vélo pliant électrique est un moyen de déplacement parfait pour le milieu urbain, notamment grâce à la légèreté, la sécurité et le confort (surtout lorsqu’il est doté d’une selle en gel) qui le caractérisent. Il permet d’effectuer des trajets quotidiens courts à moyens, allant généralement d’une dizaine à soixante-dix kilomètres, en fonction de la puissance de la batterie choisie (360Wh ou 576Wh), sans fournir d’effort et à de bonnes vitesses.
Il est donc parfait pour se rendre au travail, au lycée, à l’université, faire ses courses ou flâner en ville, d’autant plus qu’il peut être équipé de divers accessoires pratiques tels qu’une sacoche porte-bagage ou un rétroviseur pour vélo.
Le vélo pliant électrique : idéal pour les déplacements mixtes
Le vélo pliant électrique peut aussi constituer une solution pratique et fonctionnelle pour les usagers des transports en commun.
Parmi ceux-ci, certains peuvent avoir à faire d’assez longs trajets à pied entre la station de bus ou de métro et leur lieu d’arrivée. Des distances qu’ils peuvent parcourir plus rapidement et sans se fatiguer grâce au vélo pliant électrique.
Pour d’autres, le fait d’alterner les trajets en transports en commun et ceux à vélo électrique relèvent plutôt d’un choix délibéré, soit par volonté de faire de l’exercice, soit pour pouvoir disposer d’une solution alternative en cas d’imprévu avec le métro, le tramway ou le bus (panne, grève, saturation des transports aux heures de pointe…).
Dans un cas comme dans l’autre, la grande liberté et les nombreuses possibilités qu’il offre sont fort appréciables lorsque l’on dispose d’un vélo pliant électrique léger.
Moteur | Brushless-36V 250W – XOFO |
Batterie – capacité | 400Wh ou 640 Wh LiFePO4 Avec circuit de protection BMS, indicateur de niveau de charge et serrure antivol |
Contrôleur Variateur Puissance | 36V15Ah de type Sine wave |
Batterie – Durée de vie | : 2000 cycles de charge et décharge pour du Lifepo4 |
Vitesse maxi | : 25 kmh |
Autonomie en utilisation High (9 Wh/km vitesse rapide) | : 40 ou 70 km (400 Wh ou 640 Wh) |
Autonomie en utilisation Low (4,5Wh/km vitesse économique) | : 100 ou 160 km (400 Wh ou 640 Wh) |
Assistance au pédalage | Système asservi à la rotation du pédalier |
Poids | : 20 kg sans batterie, 23,8 kg avec batterie 400 Wh, 25,2 kg avec batterie 640 Wh |
Cadre | : pliable, Alliage aluminium 6061 |
Fourche avant | : à suspension en alliage aluminium de marque ZOOM 190 |
Guidon | : pliable, en Aluminium de marque ZOOM, réglable sans outils. Avec sonnette et interupteur On/Off de l’éclairage |
Selle | Basculante Velo – Réglable sans outils – structure en gel |
Porte-bagages | : Aluminium avec ressort de maintien |
Poignée de frein | : En alliage d’aluminium avec coupure de l’assistance lors du freinage |
Freins | : Vbrake de marque Tektro à l’avant et à l’arrière |
Roues | : 20″ rayons inox |
Jante | : En aluminium, double parois |
Pneus | : KENDA 20 x 2,125 |
Affichages sur Panel | LCD 9 niveaux d’assistance |
Compteur | intégré au panel |
Commandes sur Panel | choix de l’assistance (9 niveaux) kilométrage, éclairage, consomation instantanée en Watt |
Dérailleur | : Shimano Tourney TX avec protection |
Chaîne | : LVC 11E Chaîne résistante anti-rouille avec protection |
Divers | : livré avec trousse à outils et chargeur |
Poids batterie | : 3,8 kg ou 5,2 kg (400Wh ou 640 Wh) |
Chargeur | : AC 100V, 240V, 2 A (400Wh) ou 3A (640Wh) |
Eclairage | LED avant et arrière, feu Stop |
Hauteur entrejambes | : mini 68 cm, maxi 95 cm |
Pédalier | 52T |
Béquille | : latérale |
Pédales | : PVC |
Sélecteur de vitesse mécanique | : Shimano SL TX50-7R |
Roue libre | : 14T – 28T Hyperglide, 7 vitesses |
Dimension | plié : 87x54x40 cm |