Quel est le poids d’un vélo électrique ?

Beaucoup de personne trouve qu'un vélo électrique c'est lourd. Il est tout à fait logique de se poser la question du poids d’un vélo électrique lorsque l’on envisage d’en acquérir un. D'une manière générale, et malgré ce que pensent, certaines personnes,  le vélo électrique n’est pas si lourd comparé à un vélo classique.

 

Le poids moyen d’un vélo électrique

Le poids d’un vélo électrique peut varier du simple au double. Les modèles les plus légers pèsent, en effet, autour des 20 kg, alors que le poids d’un vélo électrique considéré comme lourd peut atteindre les 30 kg.

Bien plus que le poids du vélo électrique lui-même, c’est la puissance qu’offre la batterie et le moteur qui l’équipe qui importe. La question du poids d’un vélo électrique ne se pose que pour des considérations pratiques, comme la nécessité de le mettre dans un coffre de voiture ou sur un porte-vélo par exemple. L’assistance électrique compense largement le léger surpoids (par rapport au vélo non motorisé). D’ailleurs, la différence de poids entre un vélo électrique et un cycle sans assistance ne dépasse guère les 5 à 8 kg. Si on enlève le dispositif électrique (moteur, batterie, câble électrique), on va retomber sur le poids d'un vélo classique. Il faut toutefois faire attention que la position moteur et batterie soit bien répartis sur la cadre du vélo électrique, ce qui évite de lui conférer une quelconque impression de lourdeur comme par exemple le vélo à assistance électrique où le moteur le moteur est situé dans la roue arrière et la batterie sur le porte bagage.

C'est pour cela que chez Tomybike. Nous avons fait le choix de mettre la batterie derrière la selle quand le moteur électrique est dans la roue arrière 

 

Le poids : un critère de choix qui ne doit pas être déterminant

Parmi les idées reçues qui gravitent habituellement autour du vélo électrique, il y a celle selon laquelle plus ce dernier pèse lourd, plus l’effort de pédalage sera important. Or, c’est tout à fait l’inverse qui se produit en réalité : généralement, les batteries les plus lourdes sont celles qui développent les plus grandes puissances mais aussi qui ont le plus d'autonomie. Elles offrent donc une assistance supérieure et, par conséquent, nécessitent moins d’effort de la part du cycliste, qui conserve toutefois le plaisir et les sensations du pédalage.

Ce constat est d’autant plus vrai avec les modèles de vélos électriques dotés d’une conception équilibrée. Autrement dit, chez lesquels le moteur, la batterie et le contrôleur constituent un ensemble cohérent et bien étudié. De plus, de nombreux modèles de vélos électriques sont équipés de batteries amovibles, tandis que d’autres sont pliables : leur transport ne pose donc aucun problème majeur.

Le poids d’un vélo électrique ne doit pas être un critère de choix de 1er ordre, certes. Le choix dépendra de l’utilisation que l’on souhaite faire du vélo électrique.

 

Ce qui fait le poids d’un vélo électrique

Les incessants progrès concernant l’ensemble des éléments qui constituent le vélo électrique ont contribué à leur allègement continu.

A commencer par les cadres des vélos, qui sont faits dans des matières toujours plus résistantes et légères. Les matériaux utilisés sont généralement l’acier (tubes creux pour en réduire le poids), des alliages d’aluminium, le titane ou encore la fibre de carbone.

Les dispositifs de motorisation voient également leurs dimensions et leurs poids se réduire progressivement. Les premiers modèles de moteurs destinés aux vélos électriques sont plus volumineux et lourds que les plus récentes moutures, qu’il s’agisse de moteurs roues (ou moteurs moyeux) ou de moteurs pédaliers.

Il en est de même pour la batterie d'un vélo électrique. Ces dernières affichent des chiffres en baisse permanente à la balance, à mesure que des technologies telles que Nicad, Nimh et Lithium sont adoptées. Dans le même temps, l’amélioration de leur autonomie et de leur durée de vie est tout aussi constante.

Tout ceci concourt à la réduction du poids d’un vélo électrique.

Aujourd'hui, le poids moyen d'un vélo électrique est d'environ 24 kg.

On peut encore diminuer le poids d'un vélo électrique mais au détriment du confort (pas de porte-bagage, fourche non suspendue), de la sécurité (freins à patin à la place des freins à disque) ou encore des performances (batterie plus légère mais moins puissante avec du 8Ah en 36V ou 24V)

Si vous souhaitez faire l'achat d'un vélo électrique, notre conseil est de ne pas vous focalisez sur le poids.


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