Choisir un vélo électrique

Bonne capacité + longévité batterie = SATISFACTION

Un vélo électrique se choisit en fonction de ce qu’on va en faire et de ce qu’on attend de ce VAE. Courts trajets occasionnels, déplacements urbains quotidiens, longues randonnées, promenades en forêt, pliable ou non… ce sont autant de critères que vous devez prendre en compte. Chaque modèle de vélo électrique est dédié à une utilisation différente et il faut donc réfléchir à ses propres besoins avant toute acquisition.

L’autonomie d’un VAE (en Km) annoncée par les constructeurs est généralement basée sur une consommation moyenne de 5Wh/Km, ce qui correspond à une utilisation très (voire trop) économique de l’assistance électrique sur un parcours peu vallonné d’un cycliste de 75Kg, ce qui permet d’annoncer une meilleure autonomie même si celle-ci est difficilement réalisable. Pour être plus réaliste, la consommation moyenne d'un VAE se situe plutôt autour de 7Wh/Km et le maximum autour des 10Wh/Km.

Si la capacité batterie d’un VAE (W/h) agit directement sur l’autonomie du vélo électrique, elle a aussi une influence prépondérante sur la longévité batterie car plus la capacité est élevée, plus le courant maxi de décharge est élevé et moins la batterie risque de décharges profondes qui diminuent leur durée de vie.

Hormis les aspects subjectifs personnels comme les goûts et les couleurs, un vélo à assistance électrique se choisit d’abord en fonction de l'utilisation envisagée et donc des critères techniques suivant: