La hauteur de selle ?

... doit être réglée de manière à ce que lors du pédalage, la jambe soit légèrement fléchie, et non pas en pleine extension. Une selle trop basse ou trop haute entrainera une fatigue plus rapide, et pourrait causer des douleurs lors de longues randonnées.

Quelles pressions dans mes pneus ?

 La pression optimale des pneus dépend de :
- leur largeur
- le poids cycliste + chargement
- votre choix de privilégier le confort ou la vitesse

Rodage des plaquettes



Si les plaquettes sont neuves ou qu'elles ont été utilisées avec un frein mal réglé, les plaquettes ne sont pas rodées ou pire "glacées". Enlever la roue puis retirer une plaquette en la déplaçant vers le vide : elles sont aimantées et doivent venir facilement. Ensuite poncer un peu la surface avec du papier abrasif 240 à 400 ou de la laine de fer fine. Remettre les plaquettes et la roue. Pour centrer la roue, retourner le vélo, placer la roue dans la fourche, visser la roue en tenant le frein légèrement serré.

On monte alors sur le vélo en mettant un casque car le freinage brutal à l'avant peut vous faire passer par-dessus le guidon (nose wheeling). Choisir une route dégagée éventuellement en légère pente, prendre de l'élan et freiner brutalement uniquement avec le frein à roder.
Faire cela une dizaine de fois au moins. L'efficacité du freinage s'améliore petit à petit. On peut en profiter pour régler la vis de tension de câble au levier de frein.

Si l'on a fait tout cela, en fin de freinage le poids du corps et déporté vers l'avant, la roue arrière se lève, il y a un petit risque de passer par dessus le guidon. On détendra alors légèrement le câble avec la vis de réglage pour éviter cette petite surprise de fin de freinage.

Attention à ne pas roder vos plaquettes sur route humide ou boueuse :

le manque d'adhérence fait que la roue avant est bloquée par le frein et dérape. C'est la chute, sans échappatoire.