L'usage du vélo électrique et l'exemple de Toulon

Publié le : 18/02/2015 22:18:51
Catégories : vélo électrique

 L'usage du vélo électrique et l'exemple de Toulon
Dans la lignée de Paris qui tente de désengorger ses axes routiers en interdisant l'usage de la voiture sporadiquement, d'autres villes adoptent des politiques écolo-sensibles pour réduire la pollution de l'air durablement. C'est le cas de Toulon, qui a créé il y a un an une subvention pour l'achat d'un vélo électrique. Les prochaines lignes serviront d'une part à présenter les avantages du vélo électrique et d'autre part à évoquer le cas spécifique de la ville de Toulon.


Pourquoi choisir le vélo électrique ?

L'usage du vélo électrique impacte favorablement la santé, le portefeuille ou encore la physionomie des villes. Le premier élément qui soutient l'achat d'un vélo électrique est son côté pratique dans un contexte urbain. Les voitures étant limitées à une certaine vitesse dans les centres villes, on observe la formation de multiples embouteillages, ce qui ralentit fortement les automobilistes. Dans une optique de gain de temps, opter pour le vélo électrique se révèle donc un choix judicieux. Discret, peu encombrant et pouvant vous assister jusqu'à une vitesse de 25km/h, le vélo électrique est également un poids en moins sur les finances. Certains modèles peuvent atteindre des sommes importantes, mais le coût d'entretien est quasi-nul et totalement négligeable si l'on compare avec celui d'une voiture. Autre point qui plaide en faveur du vélo électrique: ses effets sur la santé. En pédalant de façon quotidienne, le cycliste réalise un effort qui aura une incidence positive sur sa condition physique, l'OMS estimant même que cette débauche d'énergie rallonge l'espérance de vie. 


Quelles modalités pour la subvention proposée par Toulon ?

Depuis 2015, la communauté d'agglomération de Toulon (TPM) a instauré une politique favorable à l'usage du vélo électrique puisque les résidents des 12 Communes de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée peuvent solliciter une aide à l'achat d'un vélo électrique (jusqu'à 250€) ou d'un kit électrique (150€).
La communauté d'agglomération de Toulon est composée des communes suivantes:
Cependant, la communauté d'agglomération de Toulon  a assorti cette mesure de quelques conditions. Tout d'abord, le demandeur doit impérativement résider dans l'une des 12 communes faisant partie de la TPM. En outre, il doit aussi joindre plusieurs pièces justificatives au dossier telles qu'une attestation de domicile ou un questionnaire de mobilité pour connaître ses habitudes de déplacements. Le demandeur doit s'engager sur l'honneur en promettant qu'il ne sollicitera pas une seconde subvention auprès de la communauté d'agglomération de Toulon et qu'il ne revendra pas son vélo électrique dans les trois ans "sous peine de restituer l'aide perçue". Cette stratégie s'inscrit dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains décennal porté par l'agglomération de Toulon et qui vise à atténuer la présence des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En instituant ce coup de pouce financier, Toulon espère bien remplir ses rues de vélos électriques et cantonner l'usage des véhicules polluants au strict minimum. L'agglomération de Toulon adjoint à ce coup de projecteur sur le vélo électrique la diffusion d'un fascicule détaillant les différentes pistes cyclables présentes sur le territoire. Il est intéressant de noter que Toulon et ses environs comportaient près de 232km de pistes cyclables en 2014.

Vous pourrez télécharger ci-dessous tous les documents nécessaires à la demande d’une aide :

Pour tout renseignement complémentaire : vhaureplace@tpmed.org

Ces documents de la subvention du vélo électrique de Toulon ont été téléchargés sur la page du site internet de la communauté d'agglomération de Toulon.

Après avoir téléchargé ces documents accompagnés des pièces justificatives demandées (détail des pièces sur le formulaire de demande), il suffit d'adresser votre dossier complet à communauté d'agglomération Toulon Provence Meditérranée:

Toulon Provence Méditerranée
Pôle Technique
Direction des Transports et des Déplacements
107, boulevard Henri Fabre
CS 30 536
83041 Toulon Cedex 09

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)