acheter et rouler à vélo électrique à Paris

Publié le : 10/03/2015 15:42:42
Catégories : vélo électrique

acheter et rouler à vélo électrique à Paris

Le vélo électrique comme solution de déplacement dans la ville de Paris.

La ville de Paris est caractérisée par un parc automobile extrêmement dense, ce qui rend certaines artères particulièrement pénibles à emprunter aux heures de pointe, une grande variété de sites à visiter et à parcourir, ainsi qu’un important réseau de pistes cyclables, qui est d’ailleurs en cours d’amélioration. Tout ceci explique le nombre grandissant de vélo électrique à Paris.

 

 

Un moyen de transport adapté au milieu urbain

De nombreux facteurs contribuent à encourager les Parisiens à opter pour l’achat d’un vélo électrique. Ce dernier constitue, en effet, un moyen de transport particulièrement adapté au milieu urbain, puisqu’il permet de parcourir des distances appréciables pour un effort minimum. Le tout à des vitesses pouvant atteindre les 25 km/h, ce qui suffit à joindre n’importe quelle destination à Paris en un temps relativement court. Car, même si les véhicules thermiques permettent d’atteindre des vitesses bien plus importantes, celles-ci sont inutiles au vu des limitations imposées et des bouchons.

 

Le Vélo électrique à Paris : une option économique et subventionnée

Circuler en vélo électrique à Paris, cela représente également un choix économique. L’achat d’un vélo électrique coûte entre 900 et 3000 euros, selon qu’il s’agisse d’un VTC électrique, d’un vélo de ville électrique, d’un vélo pliant électrique, et en fonction des modèles. De plus, la Mairie de Paris propose de prendre en charge une partie de l’investissement. Cette subvention pour vélo électrique permet à l’acheteur d’être délesté de 33% du prix d’achat du vélo électrique, avec un plafond à 400 euros.

Economique à l’achat, le vélo électrique l’est aussi à l’usage : seulement 5 à 10 centimes d’euros pour charger la batterie du vélo électrique. La durée de vie de la batterie est de quatre à cinq ans. Son prix est compris entre 300 et 400 euros et elle est généralement accompagnée d’une garantie d’un ou deux ans.

Autre atout non négligeable pour compléter l’aspect économique du vélo électrique : il n’y a ni assurance spécifique à payer, ni permis de conduire à avoir.

 

Un choix environnemental

Le vélo électrique à Paris, c’est aussi un choix stratégique pour la Ville, qui souhaite réduire ses niveaux de pollution. Le vélo électrique est un moyen de transport propre, puisqu’il n’émet pas de CO2, contrairement aux voitures et aux motos.

Sans oublier le caractère silencieux du vélo électrique.

 

Un réseau de pistes cyclables développé

La ville jouit d’un réseau de pistes cyclables bien fourni, ce qui n’empêche pas la Mairie de Paris de vouloir le développer davantage.

D’ici 2020, les autorités locales entendent doubler le volume global des pistes cyclables de la capitale. Le plan mis en place comprend plusieurs composantes, dont le réseau Express Vélo. Celui-ci constitue le réseau principal de voies et de pistes cyclables, ouvertes dans les deux sens et s’étendant sur une longueur totale de 90 km.

Il est associé à un réseau cyclable structurant, formé par ce que l’on pourrait décrire comme des périphériques réservés aux vélos, desservant les différents quartiers parisiens et délimité par un marquage au sol.

Les améliorations du réseau des pistes cyclables à Paris vont également amener la Ville à convertir la majorité des rues à sens unique en zones 30 et d’y ajouter des couloirs réservés aux deux-roues non thermiques et aux vélos électriques, ce qui représente tout de même une longueur totale de 475 km

Comment bénéficier d'une aide à l'achat d'un vélo électrique à Paris ?

Cette offre est réservée aux particuliers résidant à Paris et à certains professionnels et artisans.

Pour en profiter, les personnes doivent dans un premier temps faire l'acquisition d'un vélo électrique

Après avoir acheté votre vélo électrique, il vous suffit de télécharger le dossier de demande de subvention correspondant à votre situation:

Ces dossier la subvention du vélo électrique de Paris ont été téléchargé sur la page du site internet de la mairie de Paris , et comprenne:

  • La convention en double exemplaire
  • Le formulaire de demande de subvention
  • L’attestation sur l’honneur

Après avoir téléchargé ces documents accompagnés des pièces justificatives demandées (détail des pièces sur le formulaire de demande), il suffit d'adresser votre dossier complet à la mairie de Paris:

Ville de Paris - Direction de la Voirie et des Déplacements
Section du Stationnement sur Voie Publique
Subdivision Usagers 15, boulevard Carnot - 75583 PARIS Cedex 12

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)