Vélo électrique : comment demander la prime d'état

Publié le : 19/04/2017 09:40:56
Catégories : vélo électrique

Vélo électrique : comment demander la prime d'état
Entré en application le 19 février 2017 et valable jusqu'au 31 janvier 2018, le bonus vélo a été initié par Ségolène Royal et le ministère de l'Environnement. Il s'agit d'une véritable aubaine pour tous ceux qui pensaient s'équiper d'un vélo électrique. En effet, il prévoit un remboursement  partiel du prix d'achat d'un vélo électrique. Voyons exactement dans quelles mesures s'applique la prime d'état pour l'achat d'un vélo électrique.

Fonctionnement du bonus vélo à assistance électrique


Les bénéficiaires

Cette prime d'état est accordée aux personnes physiques majeures résidant en France et aux personnes morales établies également sur le territoire national.


Le montant de cette prime d'état

Avec ce bonus vélo, vous obtiendrez un remboursement de 20 % sur le prix d'achat de votre vélo électrique. Attention un plafond a été défini par ce texte régissant la prime d'état et le remboursement ne dépassera pas 200 €


Les conditions d'obtention

La prime d'état ne s'applique que sur l'achat d'un vélo électrique neuf, ne possédant pas de batterie au plomb et la puissance du moteur ne doit pas dépasser les 250W. Veuillez noter que vous n'aurez pas le droit de revendre un vélo électrique pour lequel vous auriez bénéficié de ce bonus vélo durant un an. Le bonus vélo sera versé une seule fois par personne physique et sans restriction par foyer.

Chaque acheteur de vélo électrique désirant bénéficier de cette prime d'état devra en faire la demande en ligne sur le site de l'Agence de Services et Paiement (ASP). Il faudra alors remplir le formulaire "Bonus vélo" et fournir des pièces administratives comme un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une copie de pièce d'identité et une copie de la facture d'achat du vélo électrique avec des précisions sur le type de batterie, puissance du moteur, marque du vélo électrique et numéro de série.

La prime d'état pour l'achat d'un vélo électrique n'est pas cumulable avec une subvention locale proposée par certaines communes.

Soyez vigilant car ce type de subvention pour l'achat d'un vélo électrique dépasse parfois le montant maximum du bonus vélo ! A vous de choisir la meilleure offre.

subvention vélo électrique

Les premiers effets de la prime vélo électrique

Un mois après l'entrée en vigueur de ce bonus vélo, l'ASP comptabilisait 15 000 demandes, ce qui représente un chiffre considérable en comparaison à l'état du marché avant l'instauration de la loi. La plupart des bénéficiaires de cette prime d'état utilisent leur vélo électrique en remplacement de leur véhicule pour leur trajet domicile-travail. Outre l'aspect écologique, ils protègent leur santé en faisant des efforts physiques et cardiorespiratoires car il est possible bien entendu de régler le niveau d'assistance du vélo électrique. Le bonus vélo ne fera pas seulement du bien à votre portefeuille !


les 1er prix d'un vélo électrique neuf et de vbonne qualité commence environ à 1 000 € et le ministère de l'Environnement s'est assuré auprès des fabricants de cycles que ce bonus vélo n'allait pas entraîner une hausse artificielle des prix du marché. Cette demande a été respectée et le seul bénéficiaire de cette prime d'état est bien l'acheteur du vélo électrique.

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

rigaud yvette


05/07/2017 07:50:55

Madame Yvette RIGAUD 8B rue de la Mairie 69290 La Tour de Salvagny

Ajouter un commentaire

 (avec http://)