Sceaux et le vélo électrique, une histoire qui roule

Publié le : 01/06/2016 19:04:13
Catégories : vélo électrique

Sceaux et le vélo électrique, une histoire qui roule
Afin de favoriser l’émergence de modes de transports plus respectueux de l’environnement, la mairie de Sceaux a mis en place depuis 2011 un système d’aide à l’achat d’un vélo électrique.


Le vélo électrique, c'est bon pour la santé et le portefeuille

Le principal bénéfice de l’utilisation d’un vélo électrique est la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores. C’est donc la santé de tous les habitants de Sceaux qui va-t’en s’améliorant avec le développement du vélo électrique, mais pas seulement. En effet, les cyclistes, en faisant de l’exercice pour aller au bureau le matin, amélioreront substantiellement leur capital santé au fil des usages. Le second argument pour l’utilisation du vélo électrique est l’argent. Finis les frais d’assurance exorbitants, le plein d’essence hebdomadaire, les entretiens et autres réparations liés à l’utilisation d’une voiture. Choisir le vélo électrique fait faire d’énormes économies. Et avec le coût des transports en commun en Ile-de-France, pédaler un vélo électrique revient encore moins cher. La solution ne coûte également pratiquement rien pour la Commune, qui subventionne à hauteur de 20 % du prix du vélo électrique, pour un plafond de 200 euros.

Le vélo électrique, un moyen de transport adapté à la commune

On peut se demander pourquoi Sceaux a adopté le vélo électrique et non le vélo conventionnel pour cette mesure. La réponse sera une évidence pour tout habitant de Sceaux : la topographie du territoire. Entre le centre de la ville et les Blagis, la dénivellation est assez forte. Si en plus des 10 km qui séparent la commune de Sceaux de Paris, où nombre d’habitants travaillent, il fallait également pédaler contre les vallons de Sceaux, la mesure aurait pu devenir un véritable fiasco. D’autant que le vélo électrique actuel dispose d'une batterie de plus en plus performante, moins énergivore. Il n’est donc plus nécessaire de vérifier après chaque trajet son niveau et de rechercher une prise pour brancher son vélo électrique. Les constructeurs ont ainsi aussi fait un effort pour réellement être en phase avec les besoins de la planète et de la vie urbaine. De ce fait, le vélo électrique est le moyen de déplacement le plus adéquat ici, alliant confort et aisance d’utilisation et écologie.

Le vélo électrique, c'est simple à utiliser et rapide

Pour bénéficier de cette subvention, il faudra attendre un délai d’environ un mois pour le traitement du dossier. Il faut en outre rappeler qu’elle ne concerne que l’achat d’un vélo électrique neuf. Toutefois, le lieu d’achat n’est pas pris en compte, vous pouvez donc acheter votre vélo électrique où vous voulez. Dans le dossier, il faudra fournir, en plus des justificatifs d’identité et de domicile habituels (copie de la carte d’identité ou du passeport, RIB, facture EDF, etc.), les copies de la facture et du certificat d’homologation du vélo. Vous pouvez télécharger le dossier sur cette page ou le retirer directement à Mairie de Sceaux.
Avec les nombreux investissements consentis par de plus en plus de communes françaises pour développer le vélo électrique urbain (piste cyclable, etc.) et les subventions accordées, comme à Sceaux, il est réellement temps de se mettre au vélo.

Ce dossier de la subvention du vélo électrique de Sceaux a été téléchargé sur la page du site internet de la ville de Sceaux

Après avoir téléchargé ce document accompagné des pièces justificatives demandées, il suffit d'adresser votre dossier complet à la mairie de Sceaux par courrier ou à déposer à l'adresse suivante:

Hôtel de ville
Mission Développement durable
122 rue Houdan
92331 Sceaux cedex

Horaires d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. 

> Accueil téléphonique : 01 41 13 33 00

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)