le marché du vélo électrique pédale toujours à vive allure

Publié le : 16/04/2017 11:15:09
Catégories : vélo électrique

le marché du vélo électrique pédale toujours à vive allure
Malgré une proportion encore minoritaire parmi les ventes d'ensemble, le VAE (vélo à assistance électrique) a de plus en plus d'adeptes en France. D'après les données de l'Union Sport & Cycle parues le 7 avril, en 2016, pas moins de 134 000 vélos électriques ont été vendus. Ce résultat traduit une augmentation de l'ordre de 33% par rapport aux vélos électriques écoulés l'année d'avant.


Les atouts du vélo électrique

Beaucoup moins coûteux qu'un deux-roues motorisé, le vélo électrique est facile à garer et à ranger à domicile en raison de ses modestes dimensions. Idéal pour se déplacer en entretenant sa forme, sans pour autant se fatiguer, le vélo électrique est donc très apprécié. Muni d'une batterie et d'un moteur qui se met en marche de façon automatique au fur et à mesure du pédalage et qui s'éteint sitôt que l'on arrête son effort, ce moyen de locomotion a tout pour plaire. La batterie d'accumulateurs se recharge facilement chez soi. Il suffit de la brancher sur le secteur, par une prise électrique ordinaire. Avec un vélo électrique, il est aisé d'atteindre la vitesse de 25km/h, de gravir des côtes ou de parcourir des distances trop longues à effectuer avec un vélo traditionnel.


Un succès impressionnant

Le vélo électrique contribue aussi à dynamiser les ventes totales de bicyclettes. En 2016, ce marché global des cycles a atteint les 3,03 millions d'unités vendues. Le budget moyen consacré à un vélo classique s'élève à 337 euros, tandis qu'un vélo électrique coûte aux alentours de 1018 euros. L'intégralité des ventes de vélos n'a progressé que de 1,3% si l'on compare avec 2015. Par contre, la progression du vélo électrique en termes d'unités vendues est fulgurante : elle dépasse les 31%. Ce taux très conséquent doit cependant être nuancé car il ne représente qu'un peu plus de 4% de tous les vélos achetés en France durant l'année 2016. De plus, les 134 000 vélos électriques qui circulent dans le pays sont à mettre ne parallèle avec les 600 000 vélos électriques utilisés en Allemagne.



Une progression destinée à durer

Depuis Février 2017, l'Etat a instauré une aide financière destinée à encourager les achats de vélos électriques. Cette mesure permet de bénéficier d'une somme pouvant atteindre les 200 euros pour toute acquisition d'un vélo électrique avant la date du 31 janvier 2018. Un mois à peine après la mise en place de cette mesure, 15 000 "bonus vélo" ont été demandés à l'autorité concernée, à savoir l'Agence de services et de paiement, toujours selon les informations de l'Union Sport & Cycle. Le vélo électrique peut ainsi se démocratiser grâce à une offre désormais étendue à tout le territoire national. En effet, cette aide financière n'était jusque là proposée que par plusieurs dizaines de collectivités locales. En outre, cet effet dynamique s'avère très positif pour les circuits de distribution de cycles en général, qui ont vu leurs ventes croître de 2%. Le vélo électrique a donc de l'avenir en France !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Fabricants

Meilleures ventes

Catégories

Nouveaux produits

Promotions

  • Casque vélo
    Casque vélo

    Le casque vélo est un accessoire vélo...

    44,00 € -20% 55,00 €

Nos magasins

Fournisseurs

  • FRANCEVEL

Mots-clés