Choisir son VTT électrique en fonction de sa pratique

Publié le : 27/04/2017 12:20:51
Catégories : vélo électrique

Choisir son VTT électrique en fonction de sa pratique
Le VTT électrique est de plus en plus adopté par mes Vttistes ! Les pratiquants du VTT se sont aperçu qu'ils peuvent aller plus loin sur des parcours escarpés, monter des cotes qu'ils ne pouvaient pas monter avec un VTT classique, tout cela à un rythme soutenue. Il garantit des émotions fortes tout en repoussant Les limites du vélo tout terrain !

Quelles sont les différentes familles de VTT électrique ?

Sur le marché du vtt électrique ou du vélo électrique tout terrain, on va rencontrer  trois grandes familles.
Le premier vtt électrique s'appelle "cross-country". C'est celui qui arrive en première position sur le podium pour l'acheteur. Ce vtt électrique est adapté pour pouvoir aller très vite et apporter ainsi au cycliste d'agréables perceptions lorsqu'il pédale. Ce vélo électrique tout terrain procure à ce moment précis une efficacité maximalisée. Le vtt électrique "cross-country" ou vélo électrique tout terrain s'utilise parfaitement sur toutes sortes de routes (bitume, terre). Dans cette gamme, on peut trouver plus facilement un "27.5 pouces ou 650B" qui est le meilleurs compromis pour cette pratique (puissants, maniables et réactifs à la fois).
la dernière nouveauté dans le VTT est le 27.5+ qui est particulièrement optimisé pour le VTT électrique.
Au sein du "cross-country" il y a le vtt électrique semi-rigide et le VTT électrique tout-suspendu.

La seconde famille répond au nom de vtt électrique  de descente ou "downhill". Ce vtt électrique est un vélo électrique tout terrain conçu en priorité pour pouvoir descendre des pentes en inclinaison parfois vertigineuses. L'usager peut également circuler très vite avec son vélo électrique tout terrain sur une piste fortement escarpée et effectuer en même temps des bonds ou certaines cascades dont il a le secret. Ce vtt électrique de descente est doté d'imposants coins de fourche ayant pour rôle d'empêcher que le cycliste ne se retourne avec son vélo électrique tout terrain de compétition. De plus, et afin de ne pas trop ressentir l'impact du coup lors du saut, ce vtt électrique est pourvu d'amortisseurs renforcés. En revanche, il est déconseillé de s'en servir sur la route, étant prévu essentiellement pour des prouesses de rapidité en descente abrupte.

Le troisième famille est le VTT électrique enduro ou "all-mountain". Ce vtt électrique est aussi un vélo électrique tout terrain faisant l'amalgame entre la première et le deuxième famille. Il peut dans ce cas aussi bien rouler sur le bitume que sur les circuits inclinés. Comme son poids est quelque peu aérien, le cycliste a moins de difficultés pour le porter en cas de besoin ou lorsqu'il est en bas de la pente. Ce vélo électrique tout terrain peut donc être considéré comme multifonctions.
En résumé et suite à un sondage sérieux et approfondi, c'est le "cross country" qui reste à ce jour le vtt électrique le plus utilisé et le plus prisé. Les hommes ou les femmes peuvent sans problèmes emprunter ce vtt électrique pour se promener tranquillement ou en mode plus sportif en dévalant toutes sortes d'inclinaisons.

Quel type de moteur choisir pour un VTT électrique ?

Pour la pratique du vélo électrique tout terrain, nous conseillons le moteur central plutôt qu'un moteur roue arrière. Le moteur pédalier est une technologie plus récente et qui apporte un meilleur couple (80 N.m par exemple pour le moteur pédalier Bafang, le max Drive). Chaque marque de moteurs central a ses spécificités, pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre article :  le moteur pédalier pour vélo électrique

Comment choisir la batterie de son VTT électrique

Comme sur une voiture, plus vous vous tiliserez la puissance du moteur, de votre vélo électrique tout terrain, plus vous consommerez. En puissance maximale, les contrôleurs sont configurés pour distribuer le plus de puissance possible et de façon constante, sans pour autant dégrader la durée de vie du moteur. Avec des batteries offrant de plus en plus de capacités (jusqu'à 630 Wh pour nos VTT électriques), aujourd'hui l’économie d’énergie n’est plus la priorité avec des utilisations extrêmes. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre article : Quelle batterie pour un vélo électrique?

Vous pouvez retrouvez notre gamme de VTT électriques mais aussi consultez notre dernier communiqué de presse sur nos VTT électriques 2017.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)